index
 Vacances
 Vente
 Films
 Mon service militaire
 Contact
 Population

3  POPULATION ET SOCIÉTÉ

3.1  Démographie

Indiens Tarahumaras (Chihuahua) Situé au nord du pays, l'État de Chihuaha, le plus grand du Mexique, abrite une importante communauté d'Indiens Tarahumaras, localisée dans la région de la sierra Madre occidentale.Sergio Dorantes 
 
La population mexicaine est composée de trois groupes principaux : les Mexicains d’origine espagnole, les Indiens et les métis (mestizos), d’origine mixte espagnole et amérindienne. Les mestizos sont de loin les plus nombreux et représentent près de 55 p. 100 de la population, contre 30 p. 100 pour les Indiens.

En 2002, la population du Mexique est estimée à 103,4 millions d'habitants, soit une densité de 52,6 habitants au km². En 2000, près de 74 p. 100 de la population vit en zone urbaine. Par ailleurs, depuis de nombreuses années, le Mexique souffre d’une importante émigration clandestine vers les États-Unis. L’indice de fécondité représente, pour la même année, 3,1 enfants par femme et l’espérance de vie est de 71,5 ans.

3.2  Découpage administratif et villes principales

  Mazatlán (Mexique) Située à l'entrée du golfe de Californie, face au cap San Luca (Basse-Californie), Mazatlán, grand port de commerce, est aussi une station balnéaire renommée.

Place des Trois-Cultures (Mexico) La place des Trois-Cultures, à Mexico, est le symbole des diverses influences culturelles du Mexique. Ici, les ruines d'un temple aztèque côtoient une église de l'époque coloniale et des immeubles modernes.

Plateau d'Oaxaca (Mexique) Entre le IVe siècle av. J.-C. et le XIIe siècle apr. J.-C., la civilisation précolombienne des Zapotèques vécut sur ce plateau montagneux de la sierra Madre du Sud, situé dans l'actuel État d'Oaxaca, dans le sud-ouest du Mexique.
 
Le Mexique est une république fédérale composée d’un district fédéral (où se trouve la capitale) et de 31 États : Aguascalientes, Basse-Californie-du-Nord, Basse-Californie-du-Sud, Campeche, Chiapas, Chihuahua, Coahuila, Colima, Durango, Guanajuato, Guerrero, Hidalgo, Jalisco, Mexico, Michoacán de Ocampo, Morelos, Nayarit, Nuevo León, Oaxaca, Puebla, Querétaro, Quintana Roo, San Luis Postosí, Sinaloa, Sonora, Tabasco, Tamaulipas, Tlaxcala, Veracruz, Yucatán et Zacatecas. Capitale et centre culturel du pays, Mexico figure parmi les grandes mégalopoles du monde et sa population était estimée à 13,1 millions d'habitants en 2000. Les autres grandes villes sont Guadalajara, Monterrey et Puebla.

3.3  Langue et religion

Église Santo Domingo (Oaxaca, Mexique) Deux hautes tours encadrent le frontispice de l'église Santo Domingo, à Oaxaca, dans le sud du Mexique. Construit à partir de 1550 par les dominicains, cet édifice est l'un des nombreux vestiges de l'époque coloniale conservés par la ville.
 
La langue dominante et officielle du Mexique est l’espagnol. On compte également quelque 13 langues amérindiennes dont la principale est l’indien nahuatl, ou aztèque. On parle aussi le maya dans la péninsule du Yucatán et l’otomí dans le centre du pays.

Plus de 93 p. 100 de la population est catholique. La longue et officielle tradition anticléricale du Mexique a pris fin en 1991 avec l’adoption d’amendements constitutionnels accordant un statut légal aux institutions religieuses et autorisant les écoles paroissiales. On trouve dans le pays une minorité de protestants, essentiellement rassemblés à Mexico.

3.4  Éducation

L’enseignement primaire est gratuit et obligatoire pour tous les enfants de moins de quinze ans. Les campagnes d’information du gouvernement ont permis de faire passer le taux d’alphabétisation de moins de 50 p. 100 dans les années quarante à près de 97 p. 100 en 2001. Le Mexique possède près de 9 000 établissements d’études supérieures. Parmi les grandes universités figurent l’Université nationale autonome du Mexique (créée en 1551) et l’Institut polytechnique national (créé en 1936), implantés tous deux à Mexico.

3.5  Culture

Kahlo (Frida), Autoportrait au singe Victime durant sa jeunesse d'un terrible accident qui l'handicapa tout au long de sa vie, le peintre mexicain Frida Kahlo (1907-1954) se représenta dans de multiples autoportraits sur lesquels plane toujours la conscience de ses infirmités. Elle se mit en scène, dans un style cruellement réaliste, au milieu d'objets et de personnages divers, parfois inspirés de la civilisation précolombienne, et créa des mondes hétéroclites gravitant autour de sa propre image. Son œuvre fut particulièrement admirée par André Breton.
 
La culture mexicaine est un mélange riche et complexe de traditions amérindiennes, espagnoles et nord-américaines. Les régions rurales sont habitées par des Indiens, descendants des Mayas, des Aztèques et des Toltèques, et par des fermiers et des agriculteurs espagnols et métis ; chacune de leurs traditions a enrichi la culture régionale. Dans les villes, les influences européenne (espagnole et française surtout) et nord-américaine sont prédominantes.

Carlos Fuentes Développant des thèmes empruntés à la tradition populaire et à l'histoire du Mexique, mais très modernes sur le plan narratif, les romans de Carlos Fuentes, notamment le Vieux Gringo (1985), lui ont valu une reconnaissance internationale.
 
Les premières œuvres mexicaines en espagnol datent du XVIe siècle et beaucoup d’entre elles utilisent des thèmes empruntés à la tradition orale des populations indigènes du pays. Les écrivains mexicains les plus importants de notre siècle sont les romanciers Mariano Azuela (1873-1952), Martín Luis Guzmán (1887-1976), Andrés Henestrosa, Agustín Yáñez et Carlos Fuentes, et les poètes et essayistes Alfonso Reyes (1889-1951) et Octavio Paz, lauréat du prix Nobel de littérature en 1990.

Musique traditionnelle du Mexique La musique traditionnelle mexicaine s'appelle Son Jarocho ; elle se joue le plus souvent en trio avec une harpe, une jarana, guitare à 10 cordes, et une requinto, guitare à 4 cordes.
Les chants et les danses folkloriques mexicains sont accompagnés par plusieurs types d’orchestres dont l’instrument principal est la guitare. Les mariachi, groupes populaires ambulants, accueillent le plus souvent deux violons, deux guitares à cinq cordes, deux trompettes et un guittarón, grande guitare basse. Le corrido, ballade folklorique composée de quatrains en vers et issue du romanza espagnol, est peut-être la contribution mexicaine la plus remarquable à la musique et à la poésie folkloriques américaines.

Artisanat mexicain La culture mexicaine est un mélange riche et complexe de traditions amérindiennes, espagnoles et nord-américaines. L'artisanat indien est très développé, notamment dans le domaine du textile.
 
L’architecture coloniale espagnole, de style gothique, plateresque (style espagnol du XVIe siècle évoquant l’orfèvrerie), classique et baroque, parfois décorée de motifs indiens, est présente dans tout le pays. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, les splendeurs françaises du second Empire sont introduites dans la capitale. Pour sa part, le président Porfirio Díaz y fait construire le palais des Beaux-Arts, terminé dans les années trente. Depuis 1945, le Mexique a connu une renaissance architecturale qui a attiré l’attention du monde entier. Les nouveaux bâtiments construits pour l’Université nationale autonome du Mexique, conçus par un groupe d’artistes et d’architectes dirigés par Carlos Lazo, sont décorés de remarquables fresques et mosaïques. Un autre architecte mexicain, Felix Candela, a créé de très originales structures en béton pour plusieurs églises ainsi que pour le palais des Sports utilisé lors des jeux Olympiques de 1968.

Alfonso Reyes Pour son indépendance intellectuelle, la clarté et la précision de son style et la rigueur de sa pensée, l'écrivain et diplomate mexicain Alfonso Reyes (1889-1959) est considéré comme l'une des figures les plus marquantes de la littérature latino-américaine du XXe siècle. Il a abordé pratiquement tous les genres (poésie, drame, récit, conte, etc.) mais il est surtout connu pour ses essais littéraires et historiques. Son chef d'œuvre, Vision de l'Anáhuac (1926), évoque la conquête du Mexique aztèque par les espagnols et ressuscite le passé précolombien.
 
Une riche tradition de peinture et de sculpture existe déjà au Mexique bien avant la conquête espagnole. Par la suite, les artistes de la période coloniale produisent des œuvres d’une grande pureté, même si les dernières années de l’ère coloniale ont connu une production purement académique. L’un des artistes mexicains les plus significatifs de notre siècle est José Guadalupe Posada. Ses disciples, Diego Rivera, David Alfaro Siqueiros et José Clemente Orozco, sont les chefs de file d’un groupe d’artistes mexicains qui s’illustrent dans la peinture murale.


L’industrie cinématographique mexicaine produit aujourd’hui de 40 à 50 films par an et de nombreuses fictions sont réalisées chaque année pour la télévision.

La tauromachie, héritage du passé espagnol du Mexique, reste très appréciée.

Le pays possède de nombreux musées sur tout son territoire. Le palais de Chapultepec, à Mexico, abrite le musée national d’Histoire. Des objets archéologiques, notamment aztèques et mayas, sont exposés au musée national d’Anthropologie de Mexico.

3.6  Institutions et vie politique

Le Mexique est une république fédérale régie par la Constitution de 1917.

Le pouvoir exécutif est exercé par un président élu au suffrage universel direct pour un mandat de six ans non renouvelable. Il est assisté par son gouvernement, qu’il nomme lui-même.

Le pouvoir législatif est représenté par un Congrès à deux chambres, élues au suffrage universel : le Sénat, de 64 membres élus pour six ans (on compte deux sénateurs pour chaque État et deux pour le district fédéral) ; la Chambre des députés, de 500 membres élus pour trois ans (300 au scrutin majoritaire et 200 à la proportionnelle). Sénateurs et députés ne sont pas rééligibles. À l’intérieur de chaque État, le pouvoir exécutif est assuré par un gouverneur élu au suffrage universel pour six ans, tandis que le pouvoir législatif est exercé par des Chambres des députés élues pour trois ans. Le gouverneur du district fédéral est nommé par le président du Mexique.

Le droit de vote est accordé à tous les citoyens à partir de dix-huit ans.

Le plus haut tribunal du Mexique est la Cour suprême de justice (21 membres permanents nommés par le président). Les autres corps de justice du Mexique comprennent des Cours de circonscription et des Cours de district.

Le principal parti politique du pays est le Partido Revolucionario Institucional (Parti révolutionnaire institutionnel ; PRI), créé en 1929 et au pouvoir sans interruption sous différents noms depuis cette date. Les partis d’opposition sont le Parti d’action nationale, de droite libérale (PAN), le Parti de la révolution démocratique, de gauche nationaliste (PRD), et le Parti des travailleurs, d’extrême gauche (PT).

Le service militaire n’est pas obligatoire au Mexique. Le pays possède néanmoins une armée de terre de 130 000 hommes, une marine de 37 000 hommes et une aviation de 8 000 hommes.

Photos

Description sur le pays   1 2 3 4

[index] [Vacances] [Vente] [Films] [Mon service militaire] [Contact]