|
2 LE PAYS ET SES RESSOURCES
2.1 Relief et hydrographie
Grand Ararat (Agri Dagi, Turquie) Situé dans l'est de la Turquie, le Grand Ararat (Agri Dagi, Turquie), perpétuellement couvert de neige, est le point culminant du pays (5 165 m). Selon la Bible, l'arche de Noé se serait échouée sur les pentes de ce volcan à la fin du Déluge.
Bosphore Située sur la mer de Marmara, à l'entrée du détroit du Bosphore reliant la mer Noire à la mer de Marmara, Istanbul est la première ville et le plus grand port de Turquie. Des remparts de l'ancienne ville, construite en 324 apr. J.-C. par l'empereur romain Constantin Ier, sont encore visibles. À cheval sur l'Europe et l'Asie, Istanbul bénéficie d'une situation exceptionnelle de carrefour entre la mer Noire et la mer Méditerranée, la péninsule des Balkans et l'Asie Mineure. On peut distinguer, en Turquie, cinq régions géographiques : la région de Marmara, la région égéenne et méditerranéenne, la côte de la mer Noire, l’Anatolie centrale et l’Anatolie orientale. La région de Marmara est formée de plaines et de collines. Elle s’élève à l’est, marquant la transition avec la grande chaîne de montagnes, le Kuzey Anadolu Daglari (ou chaîne Pontique), qui ourle le littoral de la mer Noire. Les littoraux égéen et méditerranéen sont constitués de plaines étroites dominées par le Taurus, la deuxième chaîne de montagnes du pays. La plus vaste région géographique de Turquie est l’Anatolie centrale. Elle est faite de plateaux, de bassins et de massifs en partie volcaniques. L’Anatolie orientale est la partie la plus montagneuse, c’est là que se trouve le Grand Ararat (Agri Dagi) qui culmine à 5 165 m (voir monts Ararat), le lieu où se serait échouée, d’après la Bible, l’arche de Noé.
Peu praticables pour la navigation à cause des rapides, les cours d’eau turcs jouent un rôle important pour l’alimentation des centrales hydroélectriques. Le plus long d’entre eux, le Kizil Irmak (1 150 km), se jette dans la mer Noire. Le Büyükmenderes est remarquable par ses courbes innombrables qui ont donné naissance au mot méandre. Le Tigre et l’Euphrate prennent leur source dans l’est de la Turquie et se jettent dans le golfe Arabo-Persique.
2.2 Climat
Les côtes méditerranéenne et égéenne de la Turquie ont un climat typique du milieu méditerranéen. Toutes les cultures caractéristiques de ce milieu s’y retrouvent : olives, agrumes et vigne. L’Anatolie centrale jouit d’un climat continental avec des étés chauds et des hivers plus froids, la steppe plus adaptée domine. L’Anatolie orientale connaît une continentalité plus importante encore.
2.3 Flore et faune
La végétation est formée de pâturages, de forêts et de flore alpine sur les sommets. Le bord de la mer Noire, au climat plus doux, accueille des forêts humides à feuilles caduques. L’Anatolie du Sud-Est enregistre les plus hautes températures estivales de toute la Turquie.
On trouve différents mammifères comme le sanglier, le loup dans les montagnes, ainsi que le chameau et le buffle dans les endroits les plus reculés. Le poisson abonde en particulier dans les détroits. |
|