index
 Vacances
 Vente
 Films
 Mon service militaire
 Contact
 Population

3  POPULATION ET SOCIÉTÉ

3.1  Démographie

La population de la Turquie était de 67 308 928 habitants en 2002, dont 75,3 p. 100 en zone urbaine. La densité moyenne de population en 2002 était de 86,4 habitants au km2, Istanbul et les régions côtières étant les régions les plus densément peuplées.

Le taux de natalité s’élevait la même année à 17,9 p. 1 000, tandis que le taux de mortalité atteignait 5,95 p. 1 000. L’espérance de vie était de 72 années.

Le territoire turc a accueilli des groupes ethniques et culturels très variés (voir Asie Mineure). Les ancêtres nomades des Turcs d’aujourd’hui sont venus d’Asie centrale au XIe siècle apr. J.-C. Ils ont conquis les empires arabe et byzantin et dirigé le pays. Ils ont influencé de manière déterminante la langue, la culture et la religion turques. En 1990, 10 p. 100 de la population appartenait à des groupes ethniques différents : les Grecs, les Kurdes, les Arabes, les Arméniens et les Juifs.

3.2  Découpage administratif et villes principales

Ankara (Turquie) Capitale politique de la Turquie, Ankara est la deuxième ville du pays après Istanbul. Essentiellement résidentielle, elle présente un fort contraste entre la ville ancienne, aux rues étroites et sinueuses, et la ville moderne, planifiée en 1928 et aérée par de larges avenues. Appelée Angora au XIXe siècle, la ville succéda à Istanbul comme capitale du pays en 1923, après la fondation de la république de Turquie et fut rebaptisée Ankara en 1930. 
 
La Turquie est divisée en 80 départements (il), eux-mêmes divisés en arrondissements puis en communes. En 1996, Istanbul comptait 8,02 millions d'habitants et Ankara, la capitale, 2,89 millions d'habitants. Izmir comptait 2,07 millions d'habitants.

3.3  Langue et religion

La langue officielle de la Turquie est le turc. Entre 10 et 15 p. 100 de la population parle une langue maternelle différente, généralement le kurde ou l’arabe.

L’islam est la religion de 98,3 p. 100 de la population (essentiellement sunnites).

3.4  Éducation

À la naissance de la République, plus de 90 p. 100 de la population était analphabète. Mustafa Kemal Pacha, qui avait pour objectif de moderniser son pays, mit alors en place un système d’enseignement moderne inspiré de modèles européens. Ses successeurs le généralisèrent et, en 2000, 85,2 p. 100 des adultes étaient alphabétisés.

3.5  Culture

La Turquie a vu ses traditions artistiques islamistes de l’Empire ottoman se transformer peu à peu en une tradition artistique plus laïque, davantage tournée vers l’Occident (voir islam, art de l’). Toutefois, les peintres turcs d’aujourd’hui luttent pour s’affranchir de l’influence occidentale. La sculpture n’a pas connu le même développement que la peinture et les monuments publics sont généralement des représentations héroïques d’Atatürk et des événements de la guerre d’indépendance. Les premiers textes de poésie turque survivent dans la poésie épique des Kirghizes ; leur épopée, le Manas, a été transmise oralement à travers les âges. Les premiers textes de poésie mystique écrits par Yunus Emre et d’autres poètes du XIVe siècle inspirèrent une poésie lettrée à la cour appelée « littérature du divan ». De nombreux critiques considèrent Kemal Tahir comme le plus grand auteur turc moderne.

On trouve à Istanbul, Edirne, Brousse (voir Bursa) et dans d’autres villes, des églises chrétiennes transformées en mosquées ainsi que des mosquées construites par le célèbre architecte turc Mimar Sinan. Le palais du Sultan (Topkapý Sarayý) est aujourd’hui un musée abritant les trésors impériaux et les reliques du prophète Mahomet. D’autre part, le musée des Civilisations anatoliennes d’Ankara possède des collections impressionnantes d’art hittite et phrygien.

La Turquie possède plus de 330 quotidiens qui ont pour la plupart un tirage limité. Le Cumhuriyet, le Sabah, le Hürriyet, le Milliyet et le Türkiye figurent parmi les plus grands quotidiens du pays (tous publiés à Istanbul). L’État dirige quatre réseaux de radios nationales et cinq chaînes de télévision, mais il existe également des chaînes privées.

3.6  Institutions et vie politique

La République turque a été proclamée le 29 octobre 1923 par Mustafa Kemal. À l’exception d’une brève période durant laquelle une junte militaire s’est emparée du pouvoir en 1960-1961, la Turquie est restée une démocratie parlementaire jusqu’en 1980. À cette date, l’armée a repris le contrôle du pays ; une nouvelle Constitution a alors été ratifiée par référendum en 1982 et un gouvernement civil rétabli à la fin de 1983.

La Constitution de 1982 accorde au chef de l’État le statut de président de la République. Il est élu pour sept ans par l’Assemblée nationale qui détient le pouvoir législatif. Cette dernière est un parlement unicaméral comprenant 450 membres désignés au suffrage universel pour cinq ans. Le chef du gouvernement est le Premier ministre, désigné par le président.

Mustafa Kemal a fondé en même temps que la République le premier parti politique du pays, le Parti républicain du peuple. Le pluralisme politique n’existe véritablement que depuis 1946, date de création du Parti démocrate. Tous les partis politiques ont cependant été dissous en 1980 lorsque les militaires ont pris le pouvoir pour la seconde fois. Aujourd’hui, les principaux partis sont le parti de la Mère Patrie (ANAP) et le parti de la Juste Voie (DYP), conservateurs, le parti de la Gauche démocratique (DSP), le parti nationaliste du mouvement (MHP) d’extrême droite et le parti de la Vertu (FP), islamiste.

En 1997, l’armée turque comptait environ 639 000 hommes. La Turquie est membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Elle appartient également à l’Organisation des Nations unies (ONU) et est membre associé de l’Union européenne.

Retour Carte

Description sur le pays   1 2 3 4

[index] [Vacances] [Vente] [Films] [Mon service militaire] [Contact]