index
 Vacances
 Vente
 Films
 Mon service militaire
 Contact
 Pays

2  MILIEU NATUREL

2.1  Relief

Formé d’une succession d’arcs tectoniques tertiaires et quaternaires, l’archipel indonésien présente des reliefs très accidentés. L’arc interne de la Sonde comprend les grandes îles de Sumatra et de Java, ainsi qu’une partie des petites îles de la Sonde. L’arc externe est situé à l’ouest des côtes de Sumatra (archipel de Mentawai) jusqu’aux îles Timor, Buru et Seram. Une chaîne de montagnes volcaniques s’élevant à plus de 3 600 m s’étend ainsi, d’est en ouest, de Sumatra à Timor. Les points culminants sont le Kerinci (3 805 m), situé à Sumatra, dans les monts Barisan, et le Semeru (3 676 m), à Java. Le Puncak Jaya (5 030 m), situé dans la chaîne du Sudirman, en Irian Jaya, constitue le point culminant de la république d’Indonésie. Les îles de Bornéo, Bangka et Belitung correspondent, quant à elles, à l’extrémité méridionale du vieux socle immergé de la plate-forme de la Sonde.

Les plaines les plus importantes se trouvent à Sumatra, Java, Bornéo et en Irian Jaya. Pendant des siècles, les coulées volcaniques ont façonné des sols fertiles sur les basses terres, notamment à Java.

L’archipel indonésien connaît une forte activité volcanique et sismique. On recense 128 volcans en activité comme le Krakatau, îlot volcanique situé entre Java et Sumatra, dont l’explosion en 1883 a entraîné un gigantesque raz de marée. L’une des secousses sismiques les plus récentes a frappé, en 1992, l’île de Florès, faisant 2 000 victimes ; un autre tremblement de terre a secoué Sumatra en février 1994, tuant 180 personnes.

2.2  Climat

Traversé par l’équateur, l’Indonésie connaît, selon les îles, un climat tropical ou équatorial. C’est l’un des pays les plus chauds et les plus humides de la planète. La zone équatoriale (Sumatra, Bornéo, Célèbes, Irian Jaya), au climat très humide, ne connaît qu’une très courte saison sèche. Dans la zone tropicale (Java, Bali, petites îles de la Sonde), la saison humide alterne avec une longue saison sèche (six mois environ). Dans les petites îles de la Sonde, le climat présente même un caractère semi-aride.

L’archipel est affecté par deux moussons, l’une de novembre à mars, accompagnée de fortes pluies, et qui constitue la saison la plus humide, et une autre, de juin à octobre. L’Indonésie ne connaît pas les typhons qui ravagent périodiquement l’Asie du Sud-Est, à l’exception de l’île de Timor. Les variations annuelles des températures sont faibles : de 24 à 26 °C en moyenne, la température ne descendant jamais en dessous de 20 °C, sauf en montagne. Il n’y a pas de saison définie. C’est le régime des pluies qui introduit des variations : la pluviosité annuelle moyenne oscille entre 1 780 et 3 175 mm en plaine et peut atteindre 5 000 mm dans les régions montagneuses de Kalimantan, où tous les mois sont pluvieux.

2.3  Végétation et faune

Rafflésie aux fleurs géantes Comme certaines autres plantes ayant perdu la totalité ou une partie de leur chlorophylle, la rafflésie, que l'on trouve en Malaisie et en Indonésie, vit en parasite aux dépens d'autres végétaux. Cette plante particulière est également caractérisée par ses fleurs gigantesques, les plus grosses du monde, qui peuvent mesurer près de 1 m de diamètre et peser 7 kg.
 
Presque 65 p. 100 du territoire indonésien est couvert de forêts équatoriales ou tropicales et de savanes arborées, surtout concentrées à Kalimantan, Sumatra et dans l’est de l’archipel. L’essence dominante est le Dipterocarpus, un arbre dont la hauteur varie de 35 à 55 m et dont on tire une huile siccative. L’Indonésie compte environ 2 500 espèces d’arbres et près de 5 500 espèces végétales à fleurs. L’île de Bornéo, notamment, détient l’un des écosystèmes les plus riches au monde (800 espèces d’arbres). Cette flore indo-malaise, très ancienne, a été favorisée par l’existence de ponts terrestres reliant les îles à certaines époques de l’histoire géologique de l’archipel de la Sonde. Elle s’atténue à l’est, l’Irian Jaya faisant déjà partie du monde australien. En altitude, une forêt d’étage montagnard peut subsister jusqu’à 3 500 m et comprend des espèces comme le chêne. C’est une forêt humide, perpétuellement plongée dans le brouillard et qui correspond au nebelwald des botanistes et des géographes.

La faune indo-malaise est riche et bien représentée à Java, Sumatra et Bornéo : singes, cerfs, crocodiles, rhinocéros, éléphants, ours, paons, etc. Mais certaines espèces sont particulières à chaque île. On ne trouve l’orang-outang qu’à Sumatra et à Bornéo ; le tigre et la panthère à Sumatra et Java ; le buffle sauvage à Java et Kalimantan ; le nasique à Bornéo ; on ne trouve l’éléphant, le tapir et le siamang (gibbon noir) qu’à Sumatra. Au sud, à Célèbes et aux Moluques, la faune réunit à la fois des espèces asiatiques et australiennes. En Irian Jaya vit une grande variété d’oiseaux, et sur l’île de Komodo le fameux varan (lézard pouvant atteindre 3 m).

De mai à décembre 1997, des incendies épars d’une très grande ampleur ont touché l’ensemble des provinces indonésiennes. L’origine est attribuée aux méthodes sauvages de déboisement pratiquées dans les forêts tropicales. Les feux déclenchés ont été attisés par une sécheresse exceptionnelle liée au phénomène atmosphérique El Niño. L’ensemble des foyers n’a pas pu être éteint et en 1998, certains feux continuaient de dévaster la forêt.

Photos Pages 1 2 3

Description sur le pays 1 2 3 4

[index] [Vacances] [Vente] [Films] [Mon service militaire] [Contact]